Comment bien choisir son vitrier ?

Pourquoi faire appel aux services d’un vitrier ?

vitrier fenêtre

Le vitrier est le spécialiste de la pose et de la réparation de vos vitres. Il s’occupe donc de la prise de mesure, de la coupe et de l’assemblage de tous les produits en verre, tels que les fenêtres ou les vérandas par exemple. Souvent, celui-ci prend également en charge tout ce qui a trait à la miroiterie.

Ainsi il ne peut être que bénéfique pour vous de faire appel à un professionnel, non seulement pour éviter de vous blesser en essayant d’installer vous-même vos vitres, mais également pour profiter d’un confort et d’une esthétique optimale. Vous pourrez profiter de ses nombreuses années d’expérience ainsi que de ses conseils avisés pour le choix de votre nouveau verre.


Les prestations proposées par ces professionnels

Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, il se peut que vous préfériez simplement procéder à de petites réparations, comme une simple fissure par exemple, par vous-même. Cependant, lorsqu’il s’agit de verre, il est souvent recommandé de contacter un expert. Ce matériau peut être dangereux, et le professionnel met en place toutes les précautions nécessaires à sa bonne manipulation.

Ainsi, outre la question de la sûreté au moment de l’installation, avoir recours aux services de ces spécialistes vous permet de renforcer considérablement la sécurité de votre logement. Si vous venez de subir un cambriolage par exemple, ceux-ci interviennent rapidement afin de vous dépanner en urgence. En quelques heures seulement, vos châssis sont sécurisés et une nouvelle vitre est commandée. Afin de réduire le risque d’une nouvelle tentative d’effraction, vous pourrez alors demander conseil à votre vitrier pour investir par exemple dans un vitrage anti-effraction. Celui-ci est extrêmement utile car il dispose d’une très grande résistance aux chocs et à la déformation, ainsi que d’excellentes propriétés isolantes.

Cet expert pourra également vous proposer du double ou du triple vitrage selon vos préférences et vos besoins, ainsi que des vitrages acoustiques, anti-UV… Ces technologies vous permettront d’améliorer considérablement l’isolation de votre habitation et par conséquent de réduire la consommation en énergie de votre logement.

En plus des fenêtres, baies vitrées, vérandas… le vitrier est souvent spécialisé dans la pose de châssis, qu’ils soient en PVC, alu ou bois. Il pourra également vous être utile si vous souhaitez opter pour un garde-corps, un escalier ou des cloisons en verre dans une pièce ou sur une terrasse.

Enfin, si vous êtes le gérant d’une société, sachez que ce spécialiste vous sera indispensable pour vos gros travaux : vitrine de magasin, agencement des bureaux, installation de cloisons vitrées dans vos locaux professionnels… Ses domaines de compétences s’étendent donc au-delà du simple dépannage pour une fenêtre brisée.


Les différents critères à prendre en compte

Comme nous venons de le voir, les vitriers proposent des prestations extrêmement variées et vous serez certainement amené à les contacter un jour pour l’une ou l’autre raison. Cependant, faire appel aux services d’un professionnel représente un certain coût : vous ne voulez donc pas choisir votre prestataire à la hâte. Afin d’être pleinement satisfait et d’obtenir un résultat à la hauteur de votre budget et de vos attentes, voici quelques astuces pour trouver le collaborateur idéal.

Les travaux à réaliser

S’il s’agit simplement de petits travaux de réparation, comme une petite fissure et que vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez bien entendu vous contenter d’appliquer les conseils d’un expert par vous-même. Si les fissures sont plus grandes et que la sécurité de votre logement est remise en cause, choisissez un vitrier professionnel. Celui-ci vous garantira une réparation en toute sécurité mais également un résultat esthétique.

Les tarifs

Surtout, contactez plusieurs prestataires et demandez-leur un devis. Ceux-ci sont généralement gratuits et ils vous permettent de vous faire une idée des tarifs d’application dans le secteur. Vous pourrez comparer les différentes offres et analyser en détail les prestations incluses dans le prix final qui vous sera demandé. Vérifiez également que tout y est correctement indiqué : les dates des travaux, le détail des prix et les tarifs en HT (hors taxe) et TTC (toutes taxes comprises). Un devis complet est un gage de professionnalisme.

Grâce à ceux-ci, vous pourrez vous lancer dans les travaux en toute sérénité, sans craindre de mauvaises surprises au moment de régler la note.

Un professionnel expérimenté

L’expérience est un facteur primordial pour le choix d’un bon vitrier. Ce métier manuel exige de la pratique, surtout si vous nécessitez des travaux de grande envergure. Fiez-vous au bouche à oreille et contactez un expert fiable. Vous pouvez également demander à voir le diplôme de fin de formation, car tout professionnel détient un certificat d’apprentissage délivré après trois ans de pratique auprès d’une entreprise de vitriers. Ce diplôme atteste de son habileté manuelle, de son organisation et de sa bonne capacité à respecter les règles de sécurité. Afin de vous assurer de la qualité de son travail, n’hésitez pas à lui demander des photos de ses différentes réalisations.

Un bon prestataire dispose également de tout le matériel nécessaire à la bonne exécution de son travail. N’hésitez donc pas à vous renseigner également sur ce point.

Les prestations proposées

Comme nous l’avons vu précédemment, les compétences d’un expert ne se limitent pas au remplacement de vitres brisées. Il doit être capable d’intervenir en cas d’urgence et ce dans les plus brefs délais afin de ne pas compromettre votre sécurité. Il prend également en charge la fabrication de portes et de baies vitrées, mais aussi toutes sortes d’éléments en verre (cloisons, garde-corps…). Renseignez-vous donc auprès de votre vitrier afin de vous faire une idée de l’étendue de son domaine de compétences.


En résumé

En conclusion, il est primordial pour vous de vous renseigner au maximum avant de choisir votre prestataire : un vitrier ne se choisit pas à la légère et face à la multitude de professionnels disponibles sur le marché, il peut s’avérer difficile repérer les meilleurs. Outre tous les critères susmentionnés, pensez également à vous assurer que votre expert possède la garantie décennale : celle-ci vous couvrira en cas de souci dans les 10 ans suivant vos travaux. Un bon premier contact est également primordial : avec toutes ces pistes de recherche, vous n’aurez aucun problème à trouver le spécialiste idéal pour des travaux sans encombre et à la hauteur de vos attentes.