Le verre comme élément décoratif : inspirations

Date de publication : 20 juillet 2023 - Temps de lecture : 2 min

Une multitude de possibilités

salle de bain moderne avec un grand miroir

En plus de la conception du simple, double et triple vitrage, le verre, matériau polyvalent et raffiné, apporte également une touche de modernité à la décoration intérieure. Outre les fenêtres, de nombreux éléments de votre habitation peuvent être fabriqués dans ce matériau : l'escalier, la crédence de cuisine, le miroir et le garde-corps en verre se distinguent comme des éléments remarquables qui contribuent à créer un espace à la fois esthétique et fonctionnel. C'est ce que nous allons voir plus en détail au sein de cet article.


 

Différents éléments possibles

Un escalier

Parmi les matériaux possibles pour concevoir votre escalier, le verre peut tout à fait composer cette structure. Toutefois, avant de répondre à certains critères esthétiques, il faut s’assurer de la sécurité apportée par ce matériau. Pour ce faire, il existe différents types de verre pouvant être utilisés dans la conception d’un escalier :

  • Armé : ce type de verre renforcé est composé de deux couches de verre reliées par un treillis métallique ou une grille en acier. Cette conception unique lui confère une solidité supplémentaire, lui permettant de résister davantage aux contraintes mécaniques ;
  • Feuilleté : deux feuilles de verre sont collées entre elles et sont séparées par des films plastiques. Lorsqu’il se brise, ce verre ne se brise pas en milles éclats. En effet, ces derniers sont directement retenus par les films ;
  • Trempé : grâce à un traitement chimique, ce verre offre une très grande résistance aux chocs puisqu'à titre comparatif, ce verre est 5 fois plus résistant que le verre classique.


Un garde-corps

Ce matériau est un choix de taille pour votre garde-corps. Grâce à sa transparence, il offre une vue dégagée sur les environs et laisse la lumière naturelle pénétrer dans votre espace. Fabriqué à partir de verre trempé, ce type de garde-corps est hautement résistant aux chocs, garantissant ainsi une sécurité optimale. De plus, son entretien est facile, car il ne requiert ni peinture ni traitement spécifique. Vous avez la possibilité de personnaliser votre garde-corps en verre avec différents types de fixations afin de le marier parfaitement au style de votre habitation.
 

Une crédence de cuisine

La crédence de cuisine en verre représente une alternative contemporaine aux carreaux traditionnels. Elle joue un rôle essentiel en protégeant les murs des éclaboussures et des taches, tout en apportant une touche de brillance et d'élégance à votre cuisine. En optant pour ce type de crédence, vous facilitez grandement son entretien, car le verre est un matériau facile à nettoyer. De plus, vous bénéficiez d'une large gamme de choix en termes de couleurs et de finitions, vous permettant ainsi de personnaliser l'espace selon vos goûts.


Un miroir

Le miroir est un élément incontournable de la décoration intérieure, apportant une touche d'élégance et de fonctionnalité à votre espace. Grâce à ses propriétés réfléchissantes, il donne l'illusion d'un espace plus grand en capturant la lumière et en agrandissant visuellement les pièces. Vous pouvez aisément jouer avec son positionnement pour mettre en valeur des éléments de décoration et créer une impression de profondeur dans votre intérieur.

Informations supplémentaires

Si le verre est utilisé dans la création de simple, double et triple vitrage, il peut également subir divers traitements afin d'obtenir différents types de verre décoratif. Découvrez-les dans notre article.

Dans le cas où vos vitres actuelles présentent de faibles performances thermiques, la pose d'un survitrage peut être une option à considérer.

Pour des vitres transparentes et isolantes, vous pouvez également opter pour des vitrages en polycarbonate, reconnus pour leur durabilité et leur polyvalence.

Vous souhaitez créer des espaces de vie lumineux tout en respectent votre intimité ? Dans ce cas, le verre dépoli est tout indiqué ! Découvrez les caractéristique de ce type de vitrage dans notre autre article.

Concernant l'épaisseur de vos fenêtres, le triple vitrage sera la solution idéale si votre habitation se trouve dans un endroit particulièrement bruyant ou si vous habitez dans une région où il fait souvent chaud ou froid.