Comment prendre soin de ses vitres sans produits chimiques ?

Corvée ou simple tâche ?

femme qui nettoie une vitre

Date de publication : 17 avril 2023 - Temps de lecture : 2 min

Dans notre quête d'un mode de vie plus respectueux de l'environnement, même les tâches ménagères quotidiennes, comme le nettoyage des vitres, peuvent être abordées de manière écologique. En effet, des alternatives durables aux produits chimiques traditionnels existent pour assurer l'entretien de vos vitrages. Ainsi, vous obtenez des fenêtres impeccables, tout en réduisant votre impact sur la planète. Dans cet article, découvrez quelques astuces simples à mettre en place pour apporter fraîcheur et propreté à vos vitres !
 

Des produits naturels

De nombreux ingrédients utilisés dans notre quotidien ont déjà fait leur preuve en termes d'efficacité au niveau du ménage. Ces produits peuvent également être utilisés pour entretenir vos vitres :

  • Le vinaigre blanc : grandement apprécié pour ses qualités désinfectantes et non polluantes, le vinaigre est également un allié incontournable pour nettoyer vos surfaces vitrées. Pour ce faire, équipez-vous d'un pulvérisateur dans lequel vous mélangerez 1/3 de vinaigre avec 2/3 d'eau froide. Il vous suffira ensuite d'appliquer cette solution directement sur vos vitres et de l'essuyer à l'aide d'un chiffon microfibre.
  • Le jus de citron : en plus d'apporter une odeur agréable et de posséder des propriétés antibactériennes, le citron et plus précisément son jus est d'une grande efficacité pour faire briller vos vitres. Diluez le jus d'un demi-citron dans un demi-litre d'eau tiède et pulvérisez ce mélange sur vos fenêtres.
  • Le savon noir : ce produit naturel est utilisé aussi bien pour des soins du corps que pour l'entretien de la maison. Versez un bouchon de savon noir dans un litre d'eau chaude et équipez-vous d'une éponge douce ou d'un chiffon microfibre pour appliquer cette solution.
  • Le blanc de Meudon : un autre ingrédient naturel auquel on pense moins et qui est tout aussi efficace que ses homologues. Cette poudre blanche se dilue dans de l'eau chaude qu'il faudra appliquez à l'aide de mouvements circulaires. Laissez sécher et frottez ensuite à l'aide d'un chiffon microfibre.

Nos petites astuces

Saviez-vous qu'il est préférable de nettoyer vos vitres lorsque le temps est couvert ? En effet, le soleil risque de sécher trop rapidement la solution que vous appliquerez, ce qui peut causer des traces.

Par ailleurs, privilégiez l'utilisation d'un chiffon microfibre ou d'une peau de chamois pour sécher vos vitres. Ces produits sont doux et ne laisseront aucune peluche sur vos fenêtres. Du papier journal froissé est également très efficace pour appliquer votre solution nettoyante sur vos fenêtres.

Marre de la buée sur vos vitres ? La glycérine est le produit incontournable à appliquer ! Pour ce faire, prenez un vieux bas en nylon dans lequel vous imprègnerez la glycérine et appliquez cette dernière sur toute la surface vitrée. Vous pouvez mettre en place cette technique sur vos miroirs ou vos fenêtres de voiture.

Informations complémentaires sur vos vitrages

Après de grandes intempéries, il peut arriver que l'un de vos vitrages se brise. Dans ce cas, il est important de connaître les bons gestes à adopter en cas de vitre cassée. Nous vous en apprenons plus dans notre article à ce sujet.

Vous avez régulièrement de la condensation sur vos fenêtres et cherchez des solutions pour éviter le problème ? Lisez nos conseils pour prévenir efficacement la condensation !