Comment prendre soin de ses vitres sans produits chimiques ?
Mise à jour le 30 mai 2024 - Temps de lecture : 2 min
Corvée ou simple tâche ?
Les produits chimiques achetés en grande surface sont non seulement coûteux, mais ils sont aussi mauvais pour votre santé et pour la planète. Si vous désirez remplacer vos produits industriels par des mélanges naturels faits-maison, sachez que l'entretien de vos vitrages peut lui aussi tout à fait être réalisé de manière respectueuse de l'environnement. Dans cet article, nous vous proposons quelques ingrédients naturels pour faire briller vos vitres.
Des produits naturels
De nombreux ingrédients utilisés dans notre quotidien ont déjà fait leur preuve en termes d'efficacité au niveau du ménage. Ces produits peuvent également être utilisés pour entretenir vos vitres :
- Le vinaigre blanc : grandement apprécié pour ses qualités désinfectantes et non polluantes, le vinaigre est également un allié incontournable pour nettoyer vos surfaces vitrées. Pour ce faire, équipez-vous d'un pulvérisateur dans lequel vous mélangerez 1/3 de vinaigre avec 2/3 d'eau froide. Il vous suffira ensuite d'appliquer cette solution directement sur vos vitres et de l'essuyer à l'aide d'un chiffon microfibre.
- Le jus de citron : en plus d'apporter une odeur agréable et de posséder des propriétés antibactériennes, le citron et plus précisément son jus est d'une grande efficacité pour faire briller vos vitres. Diluez le jus d'un demi-citron dans un demi-litre d'eau tiède et pulvérisez ce mélange sur vos fenêtres.
- Le savon noir : ce produit naturel est utilisé aussi bien pour des soins du corps que pour l'entretien de la maison. Versez un bouchon de savon noir dans un litre d'eau chaude et équipez-vous d'une éponge douce ou d'un chiffon microfibre pour appliquer cette solution.
- Le blanc de Meudon : un autre ingrédient naturel auquel on pense moins et qui est tout aussi efficace que ses homologues. Cette poudre blanche se dilue dans de l'eau chaude qu'il faudra appliquez à l'aide de mouvements circulaires. Laissez sécher et frottez ensuite à l'aide d'un chiffon microfibre.
Nos petites astuces
Saviez-vous qu'il est préférable de nettoyer vos vitres lorsque le temps est couvert ? En effet, le soleil risque de sécher trop rapidement la solution que vous appliquerez, ce qui peut causer des traces.
En outre, mieux vaut utiliser une peau de chamois ou un chiffon en microfibre pour le séchage de vos vitres. Cela vous permettra de ne pas agresser les surfaces et de ne pas y laisser de peluche. Une autre manière très efficace d'appliquer la solution nettoyante est le papier journal froissé.
Marre de la buée sur vos vitres ? La glycérine est le produit incontournable à appliquer ! Pour ce faire, prenez un vieux bas en nylon dans lequel vous imprègnerez la glycérine et appliquez cette dernière sur toute la surface vitrée. Vous pouvez mettre en place cette technique sur vos miroirs ou vos fenêtres de voiture.