Un meilleur rendement thermique grâce à des fenêtres bien orientées

Date de publication : 12 juin 2024 - Temps de lecture : 3 minutes

Vitrage et rendement thermique

Pièce lumineuse avec plusieurs fenêtres

Vous êtes en plein projet de construction ou de rénovation ? Si le type de vitrage peut avoir une forte influence sur les performances thermiques de votre habitation, gardez en tête que l’orientation de vos fenêtres joue également un rôle essentiel dans le rendement énergétique.

En fonction de leur emplacement sur vos façades, elles auront effectivement un impact sur la façon dont la lumière et la chaleur pénètrent à l’intérieur et pourraient de ce fait influencer votre facture énergétique. Il convient donc de vous renseigner sur les orientations à privilégier lors de votre projet de construction ou de rénovation.
 

Les différentes orientations de façades

En fonction de l’orientation de vos façades vers les quatres points cardinaux, vous rencontrerez des avantages et des inconvénients en termes d’énergie. Voici quelques éléments pour vous aider à faire les meilleurs choix d’emplacement de vos fenêtres :

  • Une orientation sud : cela vous assurera beaucoup de lumière du jour mais représentera un risque de surchauffe en été. Vous devrez alors probablement investir dans des installations de refroidissement. À l’inverse, en hiver, le soleil chauffera un petit peu la pièce, ce qui vous fera gagner quelques degrés.
  • Une orientation nord : vous profiterez d’une lumière stable pendant toute l’année mais le rendement thermique sera moindre en hiver et vous aurez donc besoin de plus de chauffage. Privilégiez donc l’installation des pièces où vous passez un petit peu moins de temps.
  • Une orientation est : vous bénéficierez d’un grand ensoleillement le matin, mais cela signifie qu’il fera plus chaud à ce moment de la journée en été dans les pièces concernées.
  • Une orientation ouest : à l’inverse, vous aurez un ensoleillement élevé le soir dans ces endroits, et il fera donc incontestablement plus chaud le soir en été.

Chaque orientation présente donc ses spécificités qui seront à prendre en compte au moment de choisir l’emplacement de vos fenêtres lors de la construction ou la rénovation de votre habitation. En considérant ces éléments, vous pourrez optimiser le confort thermique et lumineux de votre logement, tout en réalisant des économies d'énergie significatives.
 

Maximiser le rendement thermique

L'architecte qui vous accompagnera pour votre projet vous conseillera sur le type de fenêtre à sélectionner en fonction de l'orientation : par exemple, des fenêtres plus étroites pour une exposition nord afin de limiter les pertes de chaleur, et des fenêtres horizontales pour laisser entrer davantage de lumière pour une exposition sud.

Après avoir choisi la meilleure orientation pour vos fenêtres, vous pourrez également opter pour un vitrage performant (double ou triple vitrage) ou encore une protection solaire qui vous aideront à garder un intérieur confortable. De plus, afin d’éviter les pertes d’énergie, il est conseillé d’investir dans des châssis avec une excellente isolation.

Grâce à ces conseils, vos fenêtres seront correctement orientées et vous diminuerez certainement vos coûts énergétiques. Vous profiterez également d’un meilleur confort thermique et réduirez votre impact environnemental.

Plus d'informations

Trop de bruit extérieur ? Peut-être devriez-vous opter pour un vitrage acoustique : il réduit les nuisances sonores et améliore les performances isolantes de votre bâtiment.