Comment protéger vos vitres contre les rayures ?

Date de publication : 10 mai 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Des vitres impeccables

2 enfants jouant à côté de 2 fenêtres

Les vitres sont un élément essentiel de votre logement puisqu’elles laissent entrer la lumière naturelle. Il est donc primordial de les maintenir en bon état, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Si le “do it yourself” est à la mode pour l’entretien de vos fenêtres, faire appel à un professionnel est certainement la solution la plus judicieuse. Cela permettra en effet de prolonger leur éclat et leur durée de vie.

Malheureusement, il arrive que vos vitres s’abîment pour diverses raisons. Vous pourriez donc voir apparaître des rayures, qui risquent d’affecter l’harmonie de votre logement voire même d’affaiblir la surface si elles sont trop profondes.
 

Les causes fréquentes des rayures

Différents facteurs peuvent être responsables de ces rayures. Le plus fréquent est certainement un nettoyage que vous auriez effectué vous-même, avec des produits ou du matériel inadapté. Par exemple, les particules abrasives d’une éponge ou un nettoyant trop agressif pourraient en abîmer la surface.

De plus, l’extérieur pourrait être endommagé par la météo : le vent transporte fréquemment des poussières et des saletés. En cas de tempête, des débris plus importants tels que des branches ou des cailloux pourraient également venir se frotter contre vos fenêtres.

Concernant l’intérieur de vos surfaces vitrées, si vous avez des animaux, ils pourraient les endommager avec leurs griffes. Tout comme les enfants pourraient jouer avec leurs jouets au contact des vitres et créer de petites stries.

Enfin, dans des cas plus rares, des travaux ou un chantier réalisés sans précautions adaptées peuvent causer des dommages sur vos vitres et créer dans ce cas des rayures plus profondes.
 

Les solutions de protection

Pour éviter de vous retrouver avec des vitres rayées, plusieurs solutions peuvent être mises en place. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels afin d’obtenir des conseils adaptés.

Tout d’abord, faire nettoyer vos surfaces vitrées par une entreprise disposant de matériel et de produits adaptés est une excellente solution. Vous aurez ainsi la certitude que l’entretien réalisé est sans danger pour vos surfaces vitrées.

Pour les protéger, vous pourriez également envisager de faire poser des films anti-rayures : en polyuréthane transparent, ceux-ci ne diminuent pas le passage apprécié de la lumière dans votre intérieur. Ces films protecteurs sont bien utiles pour que les éventuelles rayures ne viennent pas directement marquer vos fenêtres. Ils peuvent être remplacés une fois qu’ils sont abîmés.

Dans certains environnements ou cas précis, il pourrait vous être recommandé d’opter pour des vitres plus résistantes. N’hésitez pas à faire appel à un vitrier qualifié au moment de la rénovation ou de la construction de votre logement afin de discuter de la meilleure option possible.

Si malgré ces solutions de protection vous observez des rayures sur l’une de vos vitres, n’essayez pas de régler le problème par vous-même : vous risqueriez d’empirer la situation. Faites plutôt appel à une entreprise professionnelle équipée afin de procéder au ponçage et au polissage de la surface.