Quels sont les services proposés par un vitrier ?

Un artisan aux nombreuses compétences

travail vitrier pose de fenetre

Pour apporter de la lumière dans votre habitation ou pour ouvrir votre magasin sur la rue, les fenêtres sont indispensables dans toutes sortes de bâtiments. Elles ne constituent toutefois pas les uniques réalisations en verre. Le travail du vitrier prend en effet en charge un grand nombre de créations avec ce matériau.

Cet artisan est compétent non seulement pour la pose et la rénovation de vitres, mais aussi pour tout dépannage en urgence sur vos ouvertures. Il pourra également réaliser d’autres types de travaux en verre sur mesure.

 

Les services du vitrier professionnel

Spécialiste du travail du verre, le vitrier tient un rôle important dans le domaine de la construction. Son savoir-faire permet d’assurer l’étanchéité à l’air d’un bâtiment grâce à l’installation de fenêtres de formes et de dimensions variées. Dans son atelier ou sur un chantier, il crée des réalisations en tous genres et peut également être sollicité d’urgence. Découvrez dans cet article l’ensemble des services généralement proposés par ce professionnel à l’écoute de ses clients.
 

L’installation de vitres et fenêtres

La principale activité d’un artisan vitrier consiste à installer des fenêtres sur un bâtiment en construction ou en rénovation. Il propose ses services non seulement pour des vitres traditionnelles, mais aussi pour des réalisations sur mesure comme pour une baie vitrée ou pour des fenêtres d’angle. Le travail du verre est sa spécialité et il entre en étroite collaboration avec le menuisier pour vous offrir des vitres et des châssis parfaitement adaptés à votre maison ou votre appartement.

Ses services débutent généralement dans un premier temps dans son atelier. En connaissant les dimensions de vos ouvertures ou des réalisations à créer, il se charge de découper le verre et de le tailler avec soin et en toute sécurité. Il assemble ensuite les différents éléments et s’assure de la solidité de la structure. Bien que fragile, le verre peut être travaillé afin d’augmenter sa résistance aux coups ou son épaisseur pour une meilleure isolation par exemple. Le vitrier est particulièrement attentif à l’utilisation que vous allez faire de ses réalisations et trouve des solutions compatibles avec vos besoins et l’esthétique que vous souhaitez.

Une fois assemblés, les fenêtres, les fenêtres de toit telles que les Velux, les baies vitrées, les portes-fenêtres, etc. peuvent être posés sur le chantier par un vitrier spécialisé. Grâce à du matériel professionnel, il assure la bonne mise en place de vos vitres et vérifie l’étanchéité du mastic et des joints tout autour du vitrage. Vous pouvez également contacter cet expert lorsque vous souhaitez améliorer les performances d’isolation de votre logement. Avec du double ou triple vitrage, vous réaliserez en effet des économies d’énergie et verrez vos factures de consommation diminuer. La pose de survitrage est également une option à envisager si vous souhaitez conserver l’aspect actuel de vos portes et fenêtres.
 

Les réparations et dépannages en urgence

Face à des bris de verre ou suite à un cambriolage avec effraction, la sécurité de votre logement peut être compromise. Les vitriers se tiennent généralement à votre service en urgence pour un dépannage rapide et efficace. Si l’une de vos fenêtres est fissurée ou entièrement cassée, il vous faut contacter au plus vite un professionnel de la réparation de vitres. Il pourra notamment sécuriser vos ouvertures pour éviter toute blessure accidentelle et fermer les accès temporairement jusqu’au remplacement de la vitre.

Lors du remplacement de vos fenêtres et baies vitrées, votre vitrier pourra aussi vous conseiller de nouveaux vitrages plus résistants et sécurisés. Il est ainsi possible d’opter pour du vitrage anti-effraction ou une vitre renforcée afin de garantir une sécurité supérieure sur votre logement. Si votre budget est limité, vous pourrez aussi demander une réparation d’une seule partie du vitrage (intérieure ou extérieure), mais vous risquez de diminuer les performances isolantes de votre fenêtre.
 

D’autres types d’ouvrages de vitriers

Les spécialistes du verre ne s’occupent pas uniquement des fenêtres et des ouvertures des bâtiments. Leurs compétences s’étendent en effet à l’ensemble des produits qui peuvent être fabriqués en verre. Matériau dur et transparent, il est fragile et peut se casser facilement mais permet de nombreuses réalisations. En faisant appel à un vitrier qualifié, vous pourrez par exemple créer différents objets et meubles sur mesure :

  • Des vérandas, des baies vitrées, des portes-fenêtres et tout ce qui sert à laisser entrer la lumière dans votre intérieur sans faire l’impasse sur l’isolation ;
  • Des vitrines et supports vitrés pour des magasins ou des surfaces commerciales ;
  • Des cloisons et parois vitrées pour délimiter vos pièces tout en donnant une impression d’agrandir l’espace ;
  • Des escaliers et des garde-corps en verre pour un design moderne dans votre maison ;
  • Du sol en verre, un plancher ou une dalle sur-mesure posé à l’étage ;
  • Certains meubles fabriqués en partie en verre : les parois de la douche, une table basse ou de salle à manger, un meuble de rangement avec vitrine, une armoire avec portes vitrées,...

Ces nombreuses fabrications peuvent être réalisées sur mesure par un vitrier en fonction de vos besoins et de vos goûts en matière de décoration. Que ce soit pour décorer, pour cloisonner une pièce ou pour marcher dessus, les matériaux seront choisis avec soin afin d’assurer la solidité et la stabilité de la structure sur la durée.

 

Le vitrier, spécialiste de la transformation du verre

Avec le temps, les professionnels de la vitrerie ont dû s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles possibilités de fabrication. La plupart des vitriers était autrefois également miroitiers alors que ce n’est plus nécessairement le cas de nos jours. La miroiterie tend aujourd’hui à devenir un métier à part entière et concerne la création et la restauration de miroirs pour différents meubles et installations en verre.

Les vitriers transforment le verre de nombreuses façons et peuvent également en modifier l’aspect grâce à l’application d’une teinture ou d’un givrage particulier. Parfaitement transparent, opaque, teinté ou granité, le verre se décline sous toutes les formes et toutes les finitions. Lors de son travail, le vitrier s’assure de conserver toutes ses propriétés pour en tirer le maximum et vous proposer des créations à la hauteur de vos attentes. Que ce soit pour la fabrication, la pose ou la réparation de vos éléments en verre, vous pouvez faire confiance à ce spécialiste pour des services effectués dans le respect de vos ouvrages et des règles de sécurité.