À la recherche d'un vitrier à Tournai ou environs ?
MEILLEUR SERVICE - Péruwelz, Pecq, Mouscron...
Une équipe de professionnels compétents vous assure un service de qualité et remplace vos vitres avec le plus grand soin.
- simple et double vitrage
- miroiterie
- réparation et remplacement
Tel : 0488 / 05 55 01
ETS GOOSSENS - vitrier à Tournai
Une équipe de vitriers professionnels intervient en urgence en cas de vitre brisée.
- service rapide et efficace
- prix concurrentiels
- délais imbattables
- devis gratuit
Tel : 0485 / 58 58 36
VITRERIE TOURNAISIENNE – Tournai

Tel : 069 / 22 33 23
VITRERIE LANDRIEUX - Froyennes

ALLIANCE ARTISANS - Tournai
DIDIER & CHRISTINE MENUISERIE - Mouscron
Vous gérez une entreprise de vitriers à Tournai ?
Comment fabrique-t-on du verre ?
S'il paraît fragile, le verre est un matériau solide et généralement isolant. C'est un processus de fabrication bien rodé qui lui confère toutes ses qualités. Les vitres contiennent ainsi de la silice, composant principal du sable, du calcin, des “fondants” (comme la soude, la potasse ou la chaux) et de l'eau.
Le sable fond à une température très élevée. C’est donc pour activer ce processus qu’on lui ajoute des matériaux fondants. Le calcin, quant à lui, est du verre recyclé. Tout ce mélange est porté à une température de 1500°C. Il est ensuite coulé et refroidi au contact d’étain en fusion. C’est ce qu’on appelle le float car la silice est moins dense et remonte à la surface. Enfin, il est passé sous des rouleaux pour atteindre l’épaisseur voulue et refroidi à l’air libre. C’est seulement après qu’il est découpé sous forme de grandes plaques.
Si pour le simple vitrage, le travail s'arrête ici, il est possible de procéder à un traitement supplémentaire pour augmenter la solidité. Par exemple, avant le refroidissement complet, la plaque est à nouveau chauffée à une température de 600°C, ce qui a pour effet de supprimer les points de pression. Il peut aussi être trempé avoir avoir été réchauffé ; il est alors refroidi très rapidement à l’aide d’un ventilateur à haute pression.
Un autre type de verre, le verre feuilleté, est lui constitué de deux plaques vitrées séparées par un film PVB. Après positionnement de la première plaque, le film est déposé, suivi de la seconde plaque. Cette mise en contact s'effectue dans un four de pré-assemblage. Une fois le collage réalisé, l'ensemble est ramené à une plus faible température pour favoriser l'adhérence. Le verre feuilleté est un verre de sécurité que l'on retrouve dans les habitations et les bâtiments industriels, commerciaux et administratifs. Il permet de ne pas se blesser si la vitre venait à se briser puisque les morceaux restent collés au film plastique présent entre les deux plaques de verre.
Information publiée sur la page Vitriers Belgique / Vitres.