Qu'est-ce que la valeur U des vitres ?

Date de publication : 22 mars 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Un remplacement nécessaire

carreaux sales d'une fenêtre

Vous avez remarqué la présence de courants d’air sous les châssis de vos fenêtres ? Pour en être sûr, il est possible de réaliser un petit test en plaçant une bougie ou un briquet juste devant vos fenêtres. Dans le cas où la flamme s’éteint sans aucune intervention de votre part, il est probable que de l’air extérieur pénètre chez vous. Dans ce cas, il est grand temps de remplacer vos ouvertures.

Toutefois, comment s’assurer des bonnes performances thermiques de vos fenêtres ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Une habitation isolée

vitrier qui fixe une fenêtre

De nombreux foyers prêtent attention aux capacités isolantes de leur habitation. Cette isolation, lorsqu’elle est mauvaise, peut impacter à de nombreux niveaux. En effet, elle entraîne généralement des déperditions thermiques, autrement dit des pertes, qui peuvent mener à une véritable surconsommation énergétique. Cette mauvaise isolation se situe généralement à des zones bien précises telles que la toiture, les sols, les murs et les fenêtres. Ces dernières peuvent être de véritables passoires thermiques si les installations sont vétustes.

Si les fenêtres de votre habitation présentent de faibles performances énergétiques, il peut être judicieux de les remplacer par des modèles plus performants. Pour assurer les capacités isolantes des vitres, la valeur U est un indicateur à prendre en compte.
 

Qu’est-ce que la valeur U ?

Cet indicateur sert à mesurer les performances isolantes des vitres. Autrement dit, la valeur U indique la quantité de chaleur s’échappant par mètre carré. Cette valeur est exprimée en W/m²K ; il s’agit du nombre de Watts par mètre carré et par degré Kelvin. À noter que plus elle est basse, plus l’isolation sera meilleure. Lors de l’achat de vitrages, cette valeur a une grande importance puisque vous saurez si les modèles que vous souhaitez sont efficaces.

Au niveau de la valeur U, il existe plusieurs coefficients thermiques, à savoir :

  • Coefficient Uf (f pour frame) : il s’agit de la valeur du châssis ;
  • Coefficient Ug (g pour glass) : valeur du vitrage ;
  • Coefficient Uw (w pour window) : valeur globale du châssis et du vitrage. Cette valeur vous permettra de comparer deux produits entre eux.

En effet, pour profiter de bonnes performances isolantes, les châssis occupent une grande importance. Il ne suffit pas d’installer des vitrages performants pour espérer bénéficier d’une bonne isolation. Si les menuiseries laissent de l’air chaud s’échapper ou de l’air froid pénétrer votre intérieur, les vitrages à eux seuls ne suffiront pas.

Tableau comparatif

 

TYPE DE VITRAGE

COEFFICIENT THERMIQUE

ISOLATION

SIMPLE VITRAGE

5,8

Très faible

DOUBLE VITRAGE

2,8

Bonne

TRIPLE VITRAGE

0,8

Excellente


Comme il ne s'agit que d'une seule vitre, le simple vitrage est très médiocre en termes d'isolation thermique et phonique. Non seulement le froid se fera grandement ressentir, mais les bruits extérieurs seront davantage perçus.

Le double vitrage, quant à lui, se compose de deux vitres séparées par du gaz ou par de l'air. Cette configuration permet de profiter de meilleures capacités isolantes. À noter que l'ancien double vitrage présente un coefficient thermique de 2,8 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le nouveau.

Le triple vitrage se présente comme le double, à la différence qu'il s'agit de trois vitres séparées par du gaz.


Quelques informations utiles

Parmi les matériaux pour les châssis, le bois est particulièrement intéressant en raison de sa faible valeur U. Le PVC constitue également une bonne solution pour bénéficier d’excellentes capacités d’isolation à des prix qui sont abordables. L’aluminium, quant à lui, présente des performances qui sont relativement moyennes.

De nos jours, les constructeurs n'utilisent plus le simple vitrage lors de la conception d'une habitation ; ses performances isolantes sont très médiocres. Il est courant que les anciennes constructions possèdent encore du simple vitrage ; si ce dernier ne peut être remplacé pour diverses raisons, le survitrage peut être judicieux. Ce procédé consiste à installer une vitre par-dessus celle présente dans la fenêtre.

Autres renseignements sur vos vitrages

Maintenant que vous en savez plus sur les propriétés isolantes des fenêtres, vous aimeriez peut-être connaître les différentes options qui s'offrent à vous pour réduire les bruits de l'extérieur et profiter d'une bonne isolation phonique. Dans ce cas, n'hésitez pas à lire notre article consacré au vitrage acoustique.