Qu'est-ce que le verre anti-reflet ?
Pour un meilleur confort visuel

Date de publication : 08 mai 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Souvent installé dans les galeries d’art, les musées ou encore les vitrines de magasins, le verre anti-reflet permet d’avoir une vision plus nette, sans être gêné par le réfléchissement de la lumière ou des rayons de soleil. Ce dispositif peut également être utilisé chez les particuliers, quel que soit le type de vitrage, afin d’avoir une meilleure vision sur l’extérieur. Apprenez-en plus sur cette innovation dans la suite de cet article.
De quoi est-il composé ?
Le verre anti-reflet subit un traitement particulier lors de sa fabrication en usine afin de réduire le plus possible le phénomène de réflexion de la lumière. C’est ainsi que ce type de vitrage est recouvert d’une multicouche dure appliquée par pulvérisation cathodique et réalisée à base d’oxyde de métal translucide. Cette dernière, couplée à un traitement anti-ultraviolets, permet de dévier les rayons nocifs et de rendre les reflets indésirables dix fois moins visibles que sur une surface en verre classique.
Pourquoi opter pour du verre anti-reflet ?
L’avantage principal de ce type de vitrage est que son aspect est semblable à celui d’un modèle de vitre classique, à la différence près qu’il offre une plus grande transparence, permettant ainsi une vision plus claire et nette. Cela permet donc de réduire l’éclairage nécessaire et de protéger les objets exposés aux rayons lumineux. Que vous soyez un professionnel qui souhaite mettre en avant ses produits à travers une vitrine parfaitement transparente, ou un particulier possédant une grande baie vitrée ou une véranda, le verre anti-reflet se présente comme une solution idéale. Notez que le confort offert par ce type de fenêtre n’est pas uniquement visuel : vous profitez également d’une meilleure isolation.
Où placer ce type de verre ?
Le vitrage anti-reflet peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce où la lumière du soleil est trop forte et qu’elle gêne la vision. Ainsi, vous pouvez solliciter les services d’un vitrier et opter pour cette solution dans :
- une pièce de vie orientée plein sud
- un open space ou des bureaux vitrés où il est difficile de bien voir les écrans d’ordinateur
- un home cinéma
- une cloison intérieure
- une porte-fenêtre
- une verrière
- etc.
Vitrage ou film anti-reflet ?
Le verre anti-reflet ne doit pas être confondu avec le film anti-reflet. Si leurs effets sont semblables, leur processus de fabrication est différent. Comme son nom l’indique, le film anti-reflet s’applique sur un vitrage déjà existant et ne nécessite pas d’être posé par un vitrier professionnel. Il est par conséquent beaucoup moins onéreux que la première option. Cette protection se présente sous forme de rouleaux faits en polyester ou en PVC qui peuvent parfois être teintés pour créer une ambiance tamisée. Notez que le film adhésif peut se poser sur la face extérieure ou intérieure de votre vitre. Quoi qu’il en soit, ces deux innovations restent d’excellents moyens de préserver la netteté et les couleurs réelles tout en atténuant l’effet miroir provoqué par les reflets lumineux.