Qu'est-ce que le verre anti-reflet ?

Pour un meilleur confort visuel

verre anti-reflet sur immeuble vitré

Date de publication : 08 mai 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Dans le monde moderne où la technologie et le design se conjuguent, le verre anti-reflet émerge comme une véritable innovation, offrant une expérience visuelle nettement améliorée. Cet article explore comment ce type de vitrage réduit les reflets gênants et améliore la lisibilité des écrans et des vitrines. Vous découvrirez de quoi il se compose et où il peut être installé pour gagner en confort au quotidien. 

 

De quoi est-il composé ?

Le verre anti-reflet subit un traitement particulier lors de sa fabrication en usine afin de réduire le plus possible le phénomène de réflexion de la lumière. C’est ainsi que ce type de vitrage est recouvert d’une multicouche dure appliquée par pulvérisation cathodique et réalisée à base d’oxyde de métal translucide. Cette dernière, couplée à un traitement anti-ultraviolets, permet de dévier les rayons nocifs et de rendre les reflets indésirables dix fois moins visibles que sur une surface en verre classique.
 

Pourquoi opter pour du verre anti-reflet ?

L’avantage principal de ce type de vitrage est que son aspect est semblable à celui d’un modèle de vitre classique, à la différence près qu’il offre une plus grande transparence, permettant ainsi une vision plus claire et nette. Cela permet donc de réduire l’éclairage nécessaire et de protéger les objets exposés aux rayons lumineux. Que vous soyez un professionnel qui souhaite mettre en avant ses produits à travers une vitrine parfaitement transparente, ou un particulier possédant une grande baie vitrée ou une véranda, le verre anti-reflet se présente comme une solution idéale. Notez que le confort offert par ce type de fenêtre n’est pas uniquement visuel : vous profitez également d’une meilleure isolation.
 

Où placer ce type de verre ?

Le vitrage anti-reflet peut trouver sa place dans n’importe quelle pièce où la lumière du soleil est trop forte et qu’elle gêne la vision. Ainsi, vous pouvez solliciter les services d’un vitrier et opter pour cette solution dans :

  • une pièce de vie orientée plein sud
  • un open space ou des bureaux vitrés où il est difficile de bien voir les écrans d’ordinateur
  • un home cinéma
  • une cloison intérieure
  • une porte-fenêtre
  • une verrière
  • etc.


Vitrage ou film anti-reflet ?

Le verre anti-reflet ne doit pas être confondu avec le film anti-reflet. Si leurs effets sont semblables, leur processus de fabrication est différent. Comme son nom l’indique, le film anti-reflet s’applique sur un vitrage déjà existant et ne nécessite pas d’être posé par un vitrier professionnel. Il est par conséquent beaucoup moins onéreux que la première option. Cette protection se présente sous forme de rouleaux faits en polyester ou en PVC qui peuvent parfois être teintés pour créer une ambiance tamisée. Notez que le film adhésif peut se poser sur la face extérieure ou intérieure de votre vitre. Quoi qu’il en soit, ces deux innovations restent d’excellents moyens de préserver la netteté et les couleurs réelles tout en atténuant l’effet miroir provoqué par les reflets lumineux.

Informations complémentaires

Si les surfaces vitrées sont d'abord fonctionnelles, elles peuvent également jouer un rôle esthétique. Le verre peut donc être utilisé à des fins décoratives pour embellir votre intérieur. Découvrez des inspirations dans notre article sur ce sujet.

Vous connaissez des problèmes de condensation sur vos fenêtres et souhaitez augmenter leurs capacités isolantes ? Dans ce cas, la pose d’un survitrage peut être intéressante. Consultez un vitrier pour savoir s’il s’agit d’une bonne option pour votre logement.

Pour gagner en confort et améliorer votre qualité de vie, le verre intelligent est une excellente option ergonomique. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les innovations technologiques disponibles sur le marché.