Zoom sur le verre décoratif

Quelles possibilités de décoration en verre ?

Paroi en verre

Longtemps critiqué pour le risque élevé de coupure et de blessure qu’il présente, le verre est aujourd’hui largement apprécié et sert de nombreux usages. Ce matériau peut en effet avoir un aspect tant sécurisant que décoratif. À ces fins, la plupart des experts en vitrerie disposent d’un atelier de miroiterie où ils conçoivent toutes sortes d’éléments en verre : crédences colorées, dalles, miroirs, escaliers, vitraux, garde-corps imprimés, vases, etc.

Ces objets peuvent être fabriqués sur mesure pour s’intégrer parfaitement aux dimensions de, par exemple, votre plan de cuisine (dans le cas d’une crédence notamment), votre chambre mansardée (dans l’optique où vous souhaitez placer un miroir sous une fenêtre de toit) ou encore votre salon (escalier vitré droit, à quart tournant ou en colimaçon). L’article qui suit présente les différentes technologies permettant de travailler ce matériau à des fins décoratives.
 

Les technologies de verre décoratif

Les vitriers proposent aujourd'hui de nombreuses réalisations en verre, dans un format prédéfini ou sur mesure, en utilisant différentes techniques qui offrent chacune le degré de solidité approprié. Outre cette caractéristique, chaque type de verre présente des propriétés spécifiques qui le rend plus ou moins adapté à l'intérieur ou l'extérieur. Dans le domaine du verre décoratif, l’artisan peut recourir à diverses technologies :

Le vitrage opacifiant

Dans la salle de bain ou la toilette, il est probable que vous souhaitiez profiter d’une jolie vue tout en conservant votre intimité. Pour répondre à ces deux critères, le vitrage opacifiant est la solution parfaite. Il s’agit de deux parois en verre entre lesquelles est glissé un film composé de cristaux liquides. L’ensemble est relié à l’électricité ; votre porte ou fenêtre devient ainsi transparente lorsque vous allumez l’interrupteur et complètement opaque dès que vous l’éteignez. Vous pouvez utiliser ce système également dans le salon, la cuisine ou la véranda pour remplacer les stores ou les rideaux.

Le verre dépoli

Devenu opaque après avoir été traité au sable ou à l’acide, ce matériau présente le grand intérêt de faire entrer la lumière naturelle tout en préservant une certaine intimité. Il est donc recommandé pour la salle de bain et les couloirs. Le verre dépoli existe en plusieurs finitions : translucide, granité, martelé ou encore delta.

Le verre imprimé

Il présente des motifs divers et variés qui sont dessinés au moment de sa création. On le retrouve généralement sur une porte d’entrée ou une paroi de douche. Le choix des imprimés ajoutera une touche d’originalité à votre intérieur, tout en conservant le style à la fois design et élégant dont le verre est synonyme.

Le verre opalin

La conception du verre opalin est presque identique au vitrage feuilleté, à la seule différence que le film plastique est blanc plutôt que transparent. Il vous assure donc lui aussi une parfaite intimité tout en laissant passer la lumière naturelle ou artificielle.

 

 

Des créations sur mesure et uniques

Ces artisans sont capables de fabriquer sur mesure tous types d’éléments de décoration. Alors, si vous rêvez de jolis modules à exposer sur une étagère ou avez en tête une grande réalisation que vous aimeriez concrétiser, confiez-leur votre projet. En tant que professionnels, ils pourront réaliser un travail parfaitement soigné, à la hauteur de vos espérances.

 

 

Et pourquoi pas un escalier vitré ?

Si vous êtes en phase de construction et que vos goûts en matière de décoration sont résolument modernes, il se peut que vous envisagiez l’escalier en verre comme principal élément décoratif dans votre futur logement. Encore rare dans les maisons et duplex, il permet pourtant de créer un sentiment d’espace à la fois vaste et très lumineux au sein de votre intérieur, surtout si le rez-de-chaussée est une pièce ouverte, au milieu de laquelle trône l’escalier. Pour profiter d’un ouvrage bien réalisé, il est vivement recommandé de confier sa conception à un vitrier professionnel. Ce dernier vous donnera le choix parmi trois types de verre, conçus pour garantir une sécurité optimale en cas de cassure, : le verre trempé, feuilleté ou armé. Découvrez ces différentes qualités de verre :

  • trempé : il est obtenu en le plongeant dans un liquide puis en le faisant très rapidement refroidir, ce qui augmente sa solidité. Aussi connu sous le nom de "verre SECURIT", ce matériau est 5 fois plus résistant qu'un vitrage traditionnel. Il est conseillé dans le cas où des animaux domestiques ou des enfants vivent à la maison ;
  • feuilleté : également appelé "laminé", le verre feuilleté se compose de deux feuilles de verre assemblées grâce à un film synthétique, résistant, adhésif et transparent. En cas de choc important, ce film empêche la paroi de se briser en petits morceaux coupants ;
  • armé : il est coulé autour d'un grillage, ce qui lui confère une sécurité supplémentaire.

Pour un rendu encore plus contemporain, vous pourriez envisager de faire éclairer les marches vitrées. Enfin, pensez à choisir un verre émaillé ou dépoli pour limiter le risque de chute. Vous pouvez également appliquer des bandes antidérapantes ou ajouter des reliefs pour éviter que les marches ne soient glissantes.

Des meubles, cloisons et garde-corps à la fois utilitaires et esthétiques

Grâce à une large gamme de qualités et de traitements, les artisans vitriers sont aujourd’hui en mesure de proposer des fenêtres, baies, vitraux, parois, etc. en verre décoratif. Et la tendance minimaliste en matière de décoration leur permet de mettre leur savoir-faire en pratique pour notamment fabriquer de belles cloisons, façonner des rampes d'escalier transparentes ou encore des parois de douche colorées. Ces éléments revêtent alors un côté tant pratique que décoratif.

Pour satisfaire vos envies design en matière de décoration intérieure, vous pourriez confier à un professionnel votre projet de table à manger ou de salon en verre. Sachez qu’il est possible de personnaliser ces produits. Le spécialiste pourra recourir à différentes techniques pour colorer, dessiner ou encore créer des motifs sur le produit. Un conseil : soyez attentif à la qualité du verre utilisé, et assurez la solidité de vos articles grâce à des traitements tels que le trempage ou le feuilletage.