Sécurité et prévention : comment bien choisir les vitrages pour enfants ?

Date de publication : 20 mars 2024 – Temps de lecture : 2 minutes

La sécurité des enfants : chaque détail compte

enfant qui s'appuie sur une fenêtre


Lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos bouts de chou, on ne laisse rien au hasard. Et les vitrages, aussi esthétiques et utiles soient-ils, représentent un véritable danger, surtout s’ils ne répondent pas aux normes et réglementations en vigueur. Pour éviter les accidents, mieux vaut donc être prudent et choisir des vitrages adaptés qui garantissent la sécurité et la protection des petits explorateurs en puissance.


 

Des risques à anticiper

Blessures causées par une chute à travers une fenêtre ou bris de verre tranchant, voici les principales préoccupations des parents lorsqu’il est question des vitrages et des enfants. Ajoutons à cela l’attirance que peut provoquer une fenêtre pour un enfant qui va essayer de l’ouvrir au risque de tomber, un geste extrêmement dangereux, notamment s’il est effectué en étage élevé, et nous avons là un panel de dangers auxquels nos têtes blondes peuvent être confrontées au quotidien. Avoir conscience de ces risques est essentiel pour choisir un vitrage sûr qui protègera nos bambins.
 

Plusieurs options sécuritaires

Il existe plusieurs possibilités de vitrages conçus spécifiquement pour assurer la sécurité des enfants. Parmi eux, les plus efficaces sont les modèles feuilletés et trempés.

  • Les vitrages feuilletés sont composés de plusieurs couches de verre avec des couches intercalaires en plastique ou en résine destinées à maintenir le verre en place en cas de bris, réduisant les risques dus aux éclats de verre. Cette caractéristique en fait un choix idéal pour les fenêtres situées à proximité des zones de jeu d’enfants ou des zones à risque de bris fréquents, à l’instar des portes patio.
  • Les vitrages trempés subissent un processus de chauffage suivi d’un refroidissement rapide, ce qui les rend jusqu’à 5 fois plus résistants que le verre ordinaire. Lorsque ce type de vitrage se brise, il se fragmente en petits morceaux moins tranchants, ce qui réduit les risques de blessure grave en cas de contact. Généralement, les vitrages trempés sont utilisés pour les portes vitrées, les parois de douche et les cloisons en verre, esthétiques et élégants.

Outre ces deux options principales, il existe évidemment d’autres solutions pour augmenter la résistance de vos fenêtres, notamment des films de sécurité qui peuvent être appliqués sur les vitrages existants afin de renforcer leur résistance aux chocs et réduire les risques de débris.
 

Les mécanismes d’ouverture

Au-delà de l’aspect sécuritaire, pensez à investir dans des mécanismes de verrouillage sécurisés. Il existe des modèles actionnables par les adultes mais très difficiles à manipuler pour des enfants. De même, les fenêtres à ouverture limitée permettent une ventilation tout en empêchant les enfants de sortir. Quant aux portes vitrées, il est possible de les munir de barrières ou de dispositifs empêchant leur ouverture accidentelle.
 

Conseils divers

Si le vitrage est important, ne négligez pas pour autant les autres mesures que vous pouvez mettre en place pour assurer la sécurité de vos bambins. Installez des barrières sur les fenêtres et des garde-corps sur les escaliers, évitez de placer des meubles bas près de vos ouvertures afin que vos enfants ne puissent pas s’en servir comme d’un escalier, et enseignez à ces derniers les règles de base en matière de sécurité : ne pas jouer trop près des fenêtres ou des portes vitrées et ne jamais s’accrocher aux rideaux ou aux stores.
 

Un espace adapté

Comprendre les risques qu’encourent vos enfants au quotidien et mettre en place des mesures préventives telles que des vitrages sécurisés vous permettra de créer un environnement sûr pour vos petits explorateurs. Si vous souhaitez des conseils adaptés à votre situation, n’hésitez pas à contacter un expert en vitrerie et offrez à vos bouts de chou un lieu où ils pourront grandir et se développer en toute sécurité.