Que faire en cas de vitre brisée ?

Date de publication : 02 juin 2023 - Temps de lecture : 2 min

Connaître les bons réflexes à adopter

vitre en verre cassée

Un bruit de verre cassé s’est fait entendre dans votre logement et vous constatez que l’un de vos vitrages s’est brisé ? Cette situation peut survenir en cas de fortes intempéries, de tentative de cambriolage, au moment du nettoyage ou encore par simple maladresse. Les impacts et éclats peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes. C’est pourquoi il est essentiel de savoir comment réagir en cas de bris de glace. Dans cet article, nous vous informons sur les bons gestes à adopter.
 

Sécuriser les lieux

Dans un premier temps, il convient de ne pas céder à la panique et de penser à votre sécurité ainsi qu’à celle des membres de votre foyer. Quelle que soit la raison qui a causé l’impact, vous constaterez des éclats de verre au sol. Equipez-vous de gants de protection et ramassez-les en faisant attention à ne pas vous blesser.

Trouver une solution temporaire

Un vitrage cassé fragilise inévitablement l’isolation de votre logement, exposant votre domicile aux courants d’air, au froid et aux intempéries. En outre, il convient de limiter les tentatives d’intrusion et de protéger votre intérieur. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une solution provisoire : vous pouvez par exemple fixer une planche en bois, un panneau de contreplaqué ou encore du carton avec du ruban adhésif sur la partie endommagée. Bien sûr, ces aménagements ne sont que temporaires et ne remplacent pas une réparation professionnelle.

Contacter son assurance

Après avoir pris ces précautions, vous pouvez entamer les démarches administratives en prenant contact avec votre assureur pour déclarer le sinistre. Celui-ci vous renseignera sur les modalités de prise en charge concernant le remplacement de vitres brisées. La plupart des assurances habitation couvrent le risque de bris de glace et indemnisent l’assuré lorsqu’un élément en verre est accidentellement endommagé ou cassé. En règle générale, cela s’applique aux vitres, fenêtres de toit, portes et baies vitrées. Pour constater les dégâts, un expert pourra être amené à se déplacer chez vous. Il vous faudra également fournir des pièces justificatives à votre compagnie d’assurance, telles qu’un devis ou des factures.

Faire appel à un vitrier professionnel

La dernière étape est la plus importante : il s’agit de contacter un artisan vitrier pour lui confier la réparation de votre vitre brisée. Selon l’ampleur des dégâts, ce spécialiste du verre pourra procéder à la réparation ou au remplacement de votre vitrage dans les règles de l’art. N’oubliez pas de demander un devis détaillé à votre vitrier avant toute intervention.

Autres renseignements utiles sur vos vitres

Après la pose de votre tout nouveau vitrage, vous cherchez peut-être à savoir comment bien l’entretenir. Dans notre autre article, nous vous expliquons comment prendre soin de vos vitres de manière écologique.

Un nettoyage inadapté, la météo ou encore des travaux peuvent provoquer des griffures sur vos vitres. Évitez les rayures profondes pouvant mener à des vitres brisées : découvrez nos astuces pour une protection efficace.